Rencontres territoriales

Rencontres territoriales avec les collectivités en charge des écoles du TNE

De janvier à avril 2024 se sont tenues les rencontres territoriales dans le Territoire Numérique Educatif de l’Hérault. Au total, ce sont près d’une cinquantaine de représentants des communes en charge du numérique éducatif qui ont été rencontrés au fil des réunions, dans le but de suivre l’avancée du dispositif dans les écoles concernées.

Ces rencontres sont l’occasion de faire le point sur les 4 volets qui composent le dispositif TNE :

  • Equiper
  • Former
  • Les ressources
  • La parentalité

1. Equiper

Le TNE de l’Hérault s’engage à proposer des subventions pour les équipements numériques dont les communes ont besoin, suite à un appel à projet. Au delà du matériel pour le socle numérique de base, on peut y retrouver les thèmes du codage et de la robotique, des fablabs et tiers-labs ou encore de l’oralité avec la web radio. Dans certaines communes les classes sont équipées de tablettes que l’enseignant ou l’enseignante peut utiliser selon les besoins. Les élèves peuvent utiliser des tablettes réunies dans des classes mobiles. Dans quelques fablabs, des projets de fabrication d’échiquiers avec des kits sont en cours, et certaines écoles disposent de kits radio pour des activités de WebRadio. Les productions sont à écouter sur Radio Edu, la plateforme de podcasts des élèves. Les partenaires ont aussi noté l’importance de lieux dédiés à ces activités, notamment pour les classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

L’avantage du TNE est que les territoires pris en compte sont hétérogènes : il y a des territoires urbains mais aussi ruraux.

La labellisation numérique des écoles

La labellisation se rapporte notamment au degré d’équipement des écoles. Plusieurs écoles de trois communes ont également reçu un label, le label École numérique, (notation de 1 à 3) leur permettant de rendre compte de leurs efforts sur les 4 volets qui composent le territoire numérique. 69 écoles sur les 109 du TNE ont ainsi cette année un label numérique. https://www.ac-montpellier.fr/labels-numeriques-ecole-124379

2. Former

Le volet formation consiste à la formation des enseignants qui sont en charge du numérique dans leurs classes. Les PEAR (Professeurs des Ecoles Accompagnateurs Ressources) ont rencontré toutes les équipes très rapidement. Chaque enseignant a bénéficié d’une heure de webinaire sur un thème de son choix. Ces accompagnements se poursuivent jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les enseignants ont également suivi un parcours d’auto positionnement et de formation Pix afin de vérifier leurs compétences numériques et identifier les besoins en formation dans les années à venir.

Désormais, tout l’enjeu est de savoir comment pérenniser le matériel et les compétences qui ont été acquises sur les trois années, ainsi que de savoir comment poursuivre le déploiement du dispositif la dernière année de 2025/2026.

3. Les ressources

Le territoire numérique éducatif de l’Hérault s’associe à des partenaires variés pour proposer des ressources qui recouvrent une multitude de disciplines : grammaire, lecture, mathématiques, etc. Des applications gratuites peuvent être utilisées sur tablettes, ordinateurs fixes ou portables. Parfois, ce sont les enseignants eux-mêmes qui sélectionnent les applications qui vont être utilisées en classe, et accessibles via le GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources) au sein de l’ENT-école.

4. La parentalité

Le Territoire Numérique éducatif en partenariat avec le CRIJ Occitanie propose un accompagnement aux parents dans le numérique.

Le festival du numérique et Jeu Vidéo qui s’est tenu en septembre 2023 revient pour une nouvelle édition en novembre 2024. C’est un évènement qui permet de mêler les publics et de poursuivre les questionnements sur la manière d’utiliser les ressources à la maison.

A Pézenas une nouvelle édition du Festival Parentalité aura lieu à la rentrée prochaine. De même à Ganges, une grande rencontre aura lieu en décembre 2024.

Le CRIJ a conventionné 19 partenaires. Dans certaines communes, les actions de parentalité, ateliers ou cafés, sont organisées par Familles Rurales ou par STEFI à Olargues notamment.

A Sète, plusieurs ateliers ont déjà été proposés, et de nombreux cafés sont à venir. On peut citer d’autres structures qui interviennent sur le territoire pour animer des ateliers : Causons écrans, les parrains du numérique, les intrépides de la tech (IDLT), APIJE, eSport Village.

D’autres évènements en lien avec la parentalité sont prévus dans le courant de l’année.

Dans le cadre du PEDT (projet éducatif territorial), l’éducation au numérique, la mise en cohérence des pratiques du numérique et la cohérence avec les politiques publiques sont une priorité.

A Pézenas, le Festival parentalité reviendra pour une nouvelle édition en novembre 2024. D’autres demandes émergent à Béziers, Ganges.

L’objectif du TNE est d’être au plus près des enseignants pour mieux prendre en compte les besoins des élèves et des enseignants, réduire la fracture numérique et mettre en œuvre la continuité numérique.

Merci aux communes de Agde, Béziers, Montpellier, Lunel, Pézenas, Sète, Ganges, Saint-Pons de Thomières, Bédarieux et Saint Gervais sur Mare pour leur implication dans le bon fonctionnement du dispositif.

Carte des TNE34

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