
Retour sur le comité stratégique du TNE à Lunel
Vendredi 20 septembre, s’est tenu à Lunel le 5e comité stratégique du Territoire Numérique Educatif de l’Hérault en présence du Secrétaire Général de Région académique, du directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale et du maire de Lunel.
Ce comité stratégique réunissait le Secrétaire Général de Région Académique (SGRA) Marc Firoud, le directeur académique adjoint aux services de l’éducation nationale (DAASEN) Sandy Noisette, le maire de Lunel Pierre Poujol, les 11 collectivités impliquées dans le dispositif, les inspecteurs des 8 circonscriptions, le CRIJ Occitanie, coordonnateur du volet parentalité, et la Maison Jean-Jacques Rousseau.
Au programme de la matinée : réaliser le bilan de l’année 2023/2024 et réfléchir aux perspectives l’année 2024/2025, à propos des 4 volets du dispositif : l’équipement, les ressources, la formation et la parentalité. Cette rencontre était aussi l’occasion de faire un point sur les nouveautés de l’année telles que les nouvelles modalités de formation des enseignants en établissement, le projet Esports dans 4 établissements et l’Observatoire des usages pour aider les chefs d’établissement à piloter par la donnée.
L’équipement
Depuis 2021, l’académie utilise le socle de base numérique (fixé par le ministère et les représentants des collectivités) pour évaluer le niveau d’équipement numérique de toutes les écoles de l’académie.

En lien avec leur collectivité de rattachement, les écoles peuvent également candidater à un label numérique valable pour une durée de deux ans.

Critère équipement : indice de 0 à 3
Critère ENT-École : indice de 0 à 3
La labellisation numérique des collèges et des lycées TNE34 est la suivante :

Les ressources
Le TNE de l’Hérault met à disposition 69 ressources nationales par le biais du site Canopé :
- 22 pour l’école maternelle
- 41 pour l’école élémentaire
- 42 pour le collège
- 16 pour le lycée général et technologique
- 16 pour le lycée professionnel.
Pour 2023/2024, dans le 1er degré nous avons enregistré 380 000 connexions au gestionnaire d’accès aux ressources (GAR), via l’ENT, et 5 800 000 connexions pour le second degré. En ce qui concerne les ressources académiques, elles sont : Pearltrees, Maskott Sciences, RadioEducation, Chut! Magazine, Lingua Attack et Jexplore.
La formation
Formation des enseignants dans le 1D
Chaque année, 6h des 18h d’animations pédagogiques (AP) obligatoires sont consacrées au numérique pour les 107 écoles TNE et les 1100 enseignants.

Formation des enseignants dans le 2D
Les formations des enseignants se font sous les modalités des formations d’initiatives locales ou des résidences TNE en fonction des thématiques choisies. Les enseignants « formateurs » (Atelier Canopé 34, DRANE, CLEMI, associations) se déplacent dans les établissements pour former d’autres enseignants en groupe durant 1 à 2 journées.
L’objectif est de développer une réelle communauté apprenante, faire évoluer les équipes pédagogiques, éducatives et les élèves autour du numérique éducatif et l’Éducation aux Médias et à l’Information
Formation des élèves
La formation des élèves se fait au travers soit des résidences de journalistes, soit des ateliers de culture numérique avec les Intrépides de la Tech ou encore des ateliers orientation et découverte avec La Mêlée.
La parentalité
Le volet parentalité vise à accompagner au et par le numérique, notamment avec Causons écrans et la maison Jean-Jacques Rousseau de Lunel, avec aussi des parents ressources sur le territoire de Lunel.
L’ambition du volet parentalité est d’enrichir et améliorer le lien entre les parents et l’école dans un contexte de nouvelles pratiques pédagogiques en favorisant un cercle vertueux (école, partenaires de médiation numérique, parents ressources) autour des parents en fragilité numérique et permettre ainsi une continuité pédagogique performante.
Actions complémentaires
Au-delà de ces quatre volets, le TNE de l’Hérault mène des actions complémentaires. En voici quelques-unes.
Expérimentation eSports en établissement
La stratégie interministérielle « eSport 2020-2025 », encourage la pratique vidéoludique et e-sportive pour les établissements scolaires.
Le projet : travailler sur les compétences dans les domaines cognitifs, affectifs, motivationnels, sociaux et de l’inclusion. Intégrer des ateliers « Esport » dans les établissements peut être une opportunité de favoriser l’épanouissement des élèves, de développer de nouvelles compétences et de promouvoir un environnement pédagogique innovant.
L’Observatoire des usages
Le diagnostic territorial du département de l’Hérault établi pour construire le projet du Territoire numérique éducatif nous a donné une photographie précise du territoire, riche de multiples données à exploiter.
Elles concernent les fragilités sociales, le niveau de diplômes de la population, les indices de pauvreté, de positionnement social, de fragilités numériques (accès, compétences, équipements), les fragilités socio-scolaires (taux de scolarisation), des données sur les parcours scolaires, des données d’équipement des classes, de la formation des enseignants.
Travailler avec ces jeux de données participe d’une stratégie de recueil, d’exploitation et de partage au service des partenaires TNE.
C’est de ce constat qu’est né l’Observatoire des usages TNE34 dont la mission est de démocratiser l’usage de la DATA pour l’Ecole. Il permet de :
- Visualiser et partager des données
- Éditer des tableaux de bord pour aider au pilotage
- Évaluer pour évoluer, rendre compte des politiques publiques.
- Former/informer avec les Ateliers de la donnée pour l’exploitation des tableaux de bord
De nombreuses actions qui prouvent le dynamisme et l’utilité du dispositif !
