Présentation de l’expérimentation Esports à la cité scolaire Paul Valéry de Sète
Le 17 septembre, la DRANE, Esports village et le personnel enseignant de la cité scolaire Paul Valéry de Sète ont présenté le projet Esports qui débute ce mois-ci.
Le mardi 17 septembre était l’occasion pour la DRANE (représentée par Ludovic DELORME adjoint au second degré), Esports Village (représenté par Tony Helynck, président de la structure) et la cité scolaire Paul Valéry de Sète (représentée par madame la proviseure adjointe Caroline-Marie Chamorin, Benoit Foucault principal adjoint du collège Paul Valéry à Sète, et Benoit Georget professeur référent du projet) de présenter le projet d’expérimentation Esports. Une trentaine de jeunes étaient présents, accompagnés de leurs parents.
La réunion a débuté avec la présentation de Tony Helynck, président d’Esports-village. Monsieur Helynck est chercheur de talents et aide depuis de nombreuses années les jeunes professionnels à bâtir leur carrière dans les Esports. Il ne possède par seulement une expertise dans la pratique de l’esport au sens strict, mais aussi en psychologie et préparation mentale. Bien que l’ambition de cette expérimentation ne soit pas la pratique de l’Esport à un niveau professionnel, le souhait des organisateurs est d’encadrer parfaitement les jeunes.
C’est notamment pour cela qu’Antoine Cholet, Maître de Conférences à l’IUT de Montpellier (Laboratoire MRM : Montpellier Recherche Management. Groupe Systèmes d’Information) analyse l’expérimentation afin d’en tirer des résultats et en vue d’une optimisation de l’expérimentation.
Aujourd’hui avec son association et dans le cadre de l’expérimentation, l’objectif sera le suivi d’acquisition de compétences type softskills, de développer la pratique de jeux vidéos eSport et de favoriser la mixité dans les métiers du numérique. Il est primordial pour tous les acteurs et actrices de cette expérimentation de bien prendre en compte les limites de chaque élève.
Les autres objectifs de cette expérimentation sont :
- d’encadrer la pratique
- former les enseignants (et pérenniser le projet avec des établissements pilotes)
- découvrir des métiers du numérique
- sensibiliser les parents (notamment sur une éventuelle pratique abusive des jeux)
- encourager l’activité physique
- réaliser une étude de l’impact
- favoriser la diversité et l’inclusion
- organiser une journée compétitive
Pour l’instant, l’expérimentation a lieu dans la cité scolaire Paul Valéry mais le projet tend à être déployé dans d’autres établissements.
Le matériel est prêté à chaque établissement pendant tout le temps de l’expérimentation. Les jeux mis à disposition à la cité scolaire de Sète sont League of Legends (LOL) et Rocket League. Il y aura 8 séances au total, soit une par semaine par établissement, dans une salle du CDI du lycée Paul Valéry.
La première séance a eu lieu le mardi 1er octobre pour le collège et mercredi 2 pour le lycée.