Robocup Agde

Retour sur la Robocup Junior et la 7e journée de la robotique à Agde

Étiquettes :

Le vendredi 5 avril 2024, de nombreux élèves de collèges et lycées se sont réunis au gymnase Henri Molinié à Agde pour la 2ème édition académique afin de tenter d’être qualifiés à la Robocup Junior France. 9 établissements du TNE de l’Hérault s’y trouvaient (35 équipes de l’académie et environ 170 élèves). Toutes les écoles primaires de la ville d’Agde étaient en visite à la Robocup Junior ainsi qu’à la 7e journée de robotique.

La Robocup c’est quoi ?

La RoboCup est  la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde. Elle réunit tous les ans des milliers de participants formant des centaines d’équipes venant d’une cinquantaine de pays. C’est l’un des événements technologiques les plus importants au monde en matière de recherche et d’éducation en robotique.

En France, la Robocup Junior est organisée par un regroupement de partenaires et est portée par l’université de Bordeaux et piloté localement par l’académie de Montpellier.

L’évènement à Agde était financé par le TNE 34.

Déroulé de la compétition

Les équipes sont arrivées vers 9h30 au gymnase. Cette année à Agde, une trentaine d’équipes de 12 établissements de la région s’affrontaient.

La compétition est divisée en 2 catégories:

On stage: principalement pour les élèves du collège. Il s’agit de mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l’humain. L’épreuve dure 1,5 à 5 minutes.

Rescue line : plus adaptée aux élèves de lycée. Consiste en un parcours avec obstacles sur lequel le robot doit récolter des billes matérialisant des victimes. Les élèves ont 8 min pour terminer le parcours et bien sûr, plusieurs tentatives autorisées durant ces 8 min.

A l’issue de ces passages, les équipes mixtes doivent se présenter (chaque membre à son tour) et présenter leur projet pendant 10min au jury. Une partie de cette présentation se fait en anglais car les dernières compétitions se font à l’international. La dernière étape nationale se fera les 25 et 26 mai 2024 à Bordeaux. La compétition europénne aura lieu en juin 2024 en Allemagne et la compétition internationale aura lieu aux Pays-Bas du 16 au 21 juillet.

Cette année pour l’académie de Montpellier les lauréats sont donc :

On stage :

1 – Krafft on stage – collège Katia et Maurice KRAFFT à Béziers
2 – Les marmottes de Caraïbes – collège René Cassin à Agde
3 – Les techniciens – collège René Cassin à Agde

Rescue Line :
1 – Team SV – collège Simone Veil à Montpellier
2 – Krafft rescue line – collège Katia et Maurice KRAFFT à Béziers
3 – Team 7 – BPMC – lycée Auguste Loubatière à Agde

Compétences développées

Sur le plan pédagogique, cette compétition est très complète.

Elle permet de développer de nombreuses compétences telles que :

  • la  programmation en robotique
  • le travail collaboratif en projet,
  • l’interdisciplinarité,
  • elle stimule la motivation
  • favorise la persévérance
  • favorise l’apprentissage par l’erreur

Le TNE de l’Hérault a permis de financer l’équipement code et robotique des établissements TNE suivants: Auguste Loubatière (Agde), René Cassin (Agde), Jean Perrin (Béziers), Jean Moulin (Béziers), Simone Veil (Montpellier), Katia et Maurice KRAFFT (Béziers), Jolio Curie (Sète), Collège Paul Valéry (Sète), Paul Riquet (Béziers).

En complément de la Robocup Junior, s’est tenue le samedi 6 avril, une journée dont l’objectif était de sensibiliser le plus de familles à la robotique.

Les parents et leurs enfants avaient rendez-vous dès 10h le samedi matin à la médiathèque agathoise, où plusieurs animations numériques étaient proposées aux familles :

  • Atelier de conception d’un jeu vidéo pour les parents et enfants, par Les Intrépides de la Tech, pour découvrir les coulisses de la création de jeu vidéo et partager un moment intergénérationnel convivial
  • Ateliers de découverte d’une découpe laser avec la fabrication de porte-clés, ainsi que du flocage vinyle sur tee-shirt, animés par La Palanquée, au sein de son FabLab mobile.
  • Atelier “Robotique & Scratch”, de construction et programmation d’un robot, avec des boîtes de Lego Education Spike, en binôme “parent-enfant”, suivi d’un combat de robots entre équipes.
  • Stand de sensibilisation aux usages du numérique et aux temps d’écran pour les parents, proposé par le coordinateur TNE 34 du volet parentalité, le CRIJ Occitanie.

Un autre lieu du territoire agathois, La Petite Fabrique, a conclu cette journée en proposant une conférence “Parlons robots!”, animée par le président de Labo Techno et technicien de recherche à l’INRAe, Franck De Wit.

Destinée à un public néophyte,  curieux de découvrir de manière simple le robot sous tous ses angles, la conférence a permis, à travers un exposé participatif, de faire découvrir ce qu’est  un robot : quelle est son histoire et quel est son devenir ?

Département Hérault Réseau Canopé Banque des territoires Trousse à projets France 2030 Région académique occitanie