Journées d’échanges entre les lauréats de la seconde édition du programme d’accélération « Passerelles » et les acteurs de l’éducation de notre territoire.
Les lundi 3 et mardi 4 juin, la Learning Expedition du dispositif Passerelles s’est tenue dans le département de l’Hérault. Lundi la journée a eu lieu dans les locaux de Canopé à Montpellier, tandis que mardi, les rencontres étaient organisées dans une école de Castelnau-le-Lez.
La Banque des Territoires et makesense ont présenté les lauréats de la deuxième édition de « Passerelles », un accélérateur dédié aux entreprises et associations à impact du secteur éducatif.
Au programme :
Présentation du dispositif passerelles et de l’agenda LEX (Learning Expedition), pitch des lauréats, présentation des projets en place dans l’académie : panorama TER (Territoire Educatif Rural), TNE (Territoire Numérique Educatif), NEFLE (Notre Ecole faisons-la ensemble), sur la CARDIE (Cellule Académique en Recherche Développement Innovation Expérimentation), présentation des cités éducatives et en particulier celle de Sète, rôles de l’Etat et des collectivités dans ces projets, échanges sur l’achat des ressources par les collectivités, sur les moyens de travailler ensemble.
Mais aussi, prise de parole des acteurs de la Learning Expedition ou « expédition apprenante » : Directrice territoriale du Réseau Canopé Occitanie Anne Philipson, de la directrice de la DRANE (Direction Régionale Académique du Numérique Educatif) Sabrina Caliaros, et de la Banque des Territoires, entre autres.
Les lauréats de cette deuxième édition sont :
- Déb’Acteur : Crée des ateliers ludo-pédagogiques en forme de simulations parlementaires qui permettent de parler de la démocratie et de la rendre accessible, ludique et enrichissante.
- Lili.cool : Cette application pédagogique aide les enfants à mieux gérer leurs émotions et à prendre confiance à l’oral.
- Foxar : Une bibliothèque de maquettes pédagogiques en 3D et en Réalité Augmentée, permettant de mieux comprendre le programme scolaire en mathématiques et en sciences.
- École Comestible : Cette association œuvre à sensibiliser les plus jeunes grâce à des actions pédagogiques de la terre à l’assiette, tout en leur donnant des solutions concrètes pour mieux se nourrir, prendre soin d’eux et de leur environnement.
- Scholavie : Afin d’agir sur le bien-être de la communauté éducative et des jeunes, et sur leur réussite scolaire, Scholavie propose une formation au développement des CPS pour les professionnels de l’éducation et de la santé au développement.
- Corneille : Cette application est une aide à la lecture pour les enfants de 3 à 8 ans, notamment pour ceux ayant des troubles de l’apprentissage.
Catherine Côme, DASEN (Directrice Académique des Services de l’Education Nationale) de l’Hérault était présente, ainsi que le département de l’Hérault, la région Occitanie, des inspecteurs et inspectrices d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, et chefs d’établissements TNE.
Ce fut également l’occasion pour le TNE de revoir des partenaires tels que Cantoo et d’engager les échanges avec les lauréats présents dans d’autres départements.
Qu’est-ce qu’une cité éducative ?
Les cités éducatives sont déployées dans les quartiers prioritaires de la ville et visent à « intensifier les prises en charge éducatives des jeunes de 0 à 25 ans » en mobilisant les parents, les services de l’État, les collectivités, les associations, et les habitants. L’objectif est de fédérer tous les acteurs et actrices de l’éducation scolaire et périscolaire. Dans l’Hérault, les premières cités éducatives ont vu le jour en 2020 à Perpignan, Nîmes et Montpellier, puis à Sète et Béziers en 2021 et enfin à Lézignan-Corbières et Lunel en 2022
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.
Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr ⏐ @BanqueDesTerr
A propos de makesense
makesense est une organisation internationale à but non lucratif qui mobilise les citoyens, les entrepreneurs et les organisations pour résoudre les défis sociaux et environnementaux. Elle accompagne les entrepreneurs sociaux à toutes les étapes de leur développement, de la conception de leur projet à son expansion, en passant par la mobilisation de ressources.
Depuis sa création en 2010, makesense a soutenu plus de 8 000 projets à impact dans le monde entier.
www.makesense.org ⏐ @makesense