Cantoo : Différenciation pédagogique

CANTOO : Différenciation pédagogique. Un projet innovant dans l’Académie de Montpellier pour soutenir les enseignants

- 24 mai 2024

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Depuis février, le Rectorat de Montpellier impulse une expérimentation novatrice impliquant six écoles de Béziers. Cette initiative vise à améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) en leur fournissant des outils adaptés et personnalisés, tout en simplifiant leur démarche pédagogique.

Menée en partenariat avec Cantoo, le Rectorat de Montpellier, la ville de Béziers et le Conseil Départemental de l’Hérault, cette expérimentation est en cours dans six écoles élémentaires de Béziers, impliquant 6 enseignants et 30 élèves du CE1 au CM2.

Le projet de l’Académie de Montpellier

Consciente de la difficulté que rencontrent les enseignants quant à la mise en place d’aménagements pédagogiques efficaces pour que les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers puissent progresser dans les apprentissages et suivre le rythme de la classe, l’Académie a fait de cette difficulté un enjeu conséquent dans les projets TNE mis en place.

Cantoo, en tant qu’éditeur de Cantoo Scribe, logiciel composé de plus de 30 outils pour l’école numérique inclusive, disponible dans le marché de ressources des TNE et proposé aux élèves de l’Académie de Montpellier dans le cadre du Matériel Pédagogique Adapté, s’est trouvé comme partenaire naturel de ce projet.

Cantoo Cap, orienter les enseignants dans la différenciation pédagogique

Compte tenu des défis auxquels font face les enseignants pour identifier les besoins spécifiques de chaque élève et ajuster leurs pratiques pédagogiques en conséquence, le Rectorat de Montpellier a fait appel à Cantoo pour développer en partenariat un outil qui répondrait à ces problématiques. Nommé Cantoo Cap, cet outil a pour objectif d’orienter les enseignants dans les aménagements et adaptations les plus pertinents selon le profil de chaque élève.

Concrètement, les élèves réalisent quelques exercices en 15 minutes pour obtenir des fiches de recommandations individualisées. Ces fiches guident les enseignants dans la mise en place des aménagements pédagogiques adaptés et dans la configuration appropriée des outils de compensation de Cantoo Scribe. Le paramétrage des outils d’aide technologique de Cantoo Scribe recommandés dans Cantoo Cap est automatisé. Un gain de temps pour l’enseignant.

En parallèle, une mission de recherche en partenariat avec le Laboratoire Epsylon pour valider scientifiquement l’outil est en cours.

Les premiers retours d’expérience des enseignants pilotes

La pertinence des fiches de recommandations de Cantoo Cap

Les premiers retours d’expérience des enseignants sur les fiches de recommandations générées par Cantoo Cap sont extrêmement encourageants. Dans l’ensemble, les enseignants ont exprimé leur enthousiasme pour la clarté et l’organisation des fiches, les qualifiant de motivantes à lire et agréables à utiliser.

Ils ont également souligné leur pertinence et leur ciblage précis pour les élèves concernés, tout en notant que les conseils donnés, notamment en mathématiques avec des suggestions telles que la mise en couleur, étaient particulièrement intéressants. La possibilité d’utiliser des codes couleurs pour favoriser la concentration a également été accueillie avec enthousiasme.

De plus, ils ont constaté que les axes proposés dans les recommandations s’appliquent non seulement aux élèves concernés, mais peuvent être bénéfiques pour l’ensemble de la classe. Dans l’ensemble, les enseignants ont souligné l’indispensabilité de ce système de fiches pour une utilisation efficace de l’outil Cantoo Scribe, les qualifiant de ressource essentielle.

Les premiers impacts de Cantoo Scribe identifiés

Les enseignants ont partagé leurs premières impressions sur l’utilisation de Cantoo Scribe avec leurs élèves, en précisant un usage plus important en français, mathématiques et histoire-géographie.

Ils soulignent notamment l’engagement des élèves non-scripteurs qui se sont montrés volontaires pour l’utiliser dans leurs activités d’écriture. L’option de lecture vocale a été unanimement saluée pour sa capacité à lire l’ensemble des contenus de l’interface, y compris les menus déroulants, aidant ainsi les élèves à accéder à tous les contenus textuels. L’outil d’enregistrement de notes vocales a également rencontré un vif succès, permettant aux élèves de répondre oralement à toutes les questions lorsqu’ils sont des difficultés d’écriture, offrant ainsi aux enseignants une évaluation instantanée des compétences acquises.

Les enseignants ont apprécié la capacité de Cantoo Scribe à adapter les supports pédagogiques initialement conçus pour l’ensemble de la classe aux besoins spécifiques de chaque élève, ce qui permet un gain de temps considérable dans la préparation des séances.

À travers ce projet pilote mené à Béziers, nous constatons donc les premiers succès et retours positifs des enseignants et des élèves qui continueront à être mesurés pour rendre compte de résultats significatifs.

Cantoo Scribe déjà financé pour les enseignants des Territoires Numériques Éducatifs

Cantoo Scribe est disponible dans la Plateforme Inclusive Kardi qui est déjà financée grâce au dispositif France 2030 pour les enseignants des Territoires Numériques Éducatifs dont fait partie l’Hérault.

Ainsi, en tant qu’enseignant de ce territoire vous pouvez, vous aussi, activer votre licence à La Plateforme Inclusive Kardi qui vous permettra de bénéficier des avantages de Cantoo Scribe et d’en observer les résultats pour vos élèves.

Pour connaître les étapes d’activation, c’est par ici : https://tne.kardi.fr/

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