
Intelligence Artificielle : deux expérimentations en cours
Deux solutions intégrant l’Intelligence Artificielle (NOLEJ et Logbook) sont testées actuellement par des enseignants volontaires
Au printemps 2024, une expérimentation de la solution NOLEJ (outil basé sur l’intelligence artificielle permettant de produire des ressources pédagogiques – vidéo interactive, résumé de cours, glossaire, QCM, texte à trous, flashcard…- à partir de documents, vidéos, audios) avait été menée par la DRANE (voir l’article présentant le bilan).
Cette opération est reconduite durant le printemps 2025, afin d’explorer la nouvelle version NOLEJ, avec une quarantaine d’enseignants volontaires. Un bilan à mi-étape montre un enthousiasme certain pour cette nouvelle version plus aboutie.
Parallèlement, une trentaine d’enseignants testent la plateforme Logbook, une solution qui améliore l’efficacité des corrections des enseignants en combinant la puissance de l’oral et de l’IA. Concrètement, l’outil propose aux enseignants d’enregistrer leurs corrections orales, leur permettant de donner plus de retours en moins de temps, et d’offrir aux élèves des commentaires plus valorisants, compréhensibles et complets, que des annotations dans la marge. Logbook retranscrit et analyse ensuite ces notes vocales à l’aune de critères d’évaluation des enseignants, générant un suivi quantitatif et qualitatif des progrès et besoins des élèves. L’enseignant conserve ainsi une trace structurée et centralisée de tous ses commentaires sur ses élèves, aujourd’hui dispersés dans les copies, lui permettant de générer des appréciations trimestrielles ou des rapports étoffés pour les parents.
Un bilan de cette expérimentation sera réalisé courant octobre 2025.