Bilan de l’expérimentation Nolej pour les enseignants du second degré
Du 4 avril au 5 juillet 2024 16 enseignants du second degré se sont engagés dans une expérimentation visant à utiliser l’intelligence artificielle Nolej IA en classe.
Cet outil basé sur l’intelligence artificielle permet aux utilisateurs de produire des ressources pédagogiques (vidéo interactive, résumé de cours, glossaire, QCM, texte à trous, flashcard…) à partir d’un document, d’une vidéo ou d’un audio.
Les 16 professeurs expérimentateurs des collèges René Cassin et Paul-Emile Victor à Agde et des lycées Joliot Curie (Sète), Victor Hugo (Lunel) et Auguste Loubatières (Agde) ont produit et testé un peu plus de 50 activités générées avec l’outil Nolej IA. Au lycée l’expérimentation couvrait tous les niveaux et au collège essentiellement les 5e, 4e et SEGPA et ce dans les matières suivantes : lettres, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, anglais, et en SEGPA sur plusieurs disciplines à savoir SES, maintenance des véhicules, SVT, SI, NSI, SNT et économie.
Ce projet piloté par la DRANE a été également suivi par Bastien Masse (Délégué Général Class’Code et Chef de projet Chaire UNESCO RELIA) pour une analyse scientifique du projet.
Les enseignants ont ainsi bénéficié de 3 webinaires d’accompagnements et d’un accès complet à la solution Nolej durant les 3 mois de l’expérimentation. Certaines activités ont été proposées, en classe, d’autre à faire à la maison, certaines en travail de groupe ou en autonomie, parfois en évaluation ou en révision mais également dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Les retours des utilisateurs ont été plutôt positifs, notant que l’IA faisait gagner un temps précieux dans la création des contenus avec une approche facilitée de l’intelligence artificielle, même si quelques difficultés ont été rencontrées sur l’interprétation des images, des schémas et l’écriture mathématique.
Grâce à Nolej IA les enseignants ont pu créer des contenus variés, attractifs et différenciés pour leurs élèves.