Bouge & Apprends : quand le mouvement devient moteur d’apprentissage

- 20 octobre 2025

Étiquettes : , , ,

Et si apprendre en bougeant devenait la nouvelle norme à l’école ? C’est le pari audacieux de Bouge & Apprends®, une jeune entreprise montpelliéraine fondée par Mégane Boixière-Marconnet, qui veut réconcilier activité physique et apprentissage scolaire.

Apprendre en courant, lancer pour compter, s’orienter pour raconter

 Bouge & Apprends® développe des outils pédagogiques clé en main destinés aux enseignants du primaire (3 à 11 ans).

L’idée : intégrer du mouvement dans les apprentissages, pour que les élèves puissent faire des mathématiques en lançant, du français en courant, ou encore de l’histoire en s’orientant.

Concrètement, la solution se compose :

  • d’une application numérique qui permet aux enseignants de trouver, en quelques clics, des activités physiques associées à chaque compétence scolaire ;
  • d’adaptateurs brevetés transformant le matériel sportif des écoles en supports pédagogiques ;
  • et de supports visuels facilitant la transversalité entre les disciplines.

Une réponse concrète à la sédentarité des enfants

Le projet s’ancre dans un double constat : la sédentarité croissante des enfants, et la difficulté pour certains élèves à apprendre sans bouger, notamment ceux présentant des troubles de l’attention.

Depuis la mise en œuvre de la réforme des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école (septembre 2022), de nombreux enseignants cherchent des solutions concrètes pour allier mouvement et apprentissages. Bouge & Apprends® vient précisément répondre à ce besoin.

« Réconcilier le mouvement et l’apprentissage scolaire, c’est ma manière d’œuvrer pour une éducation qui valorise autant le corps que l’esprit, et qui donne à chaque enfant les mêmes chances de réussir », résume Mégane Boixière-Marconnet.

De la recherche scientifique à l’innovation éducative

Issue d’un parcours hybride en neurosciences, recherche clinique et sport, la fondatrice s’appuie sur des données solides : l’activité physique stimule la mémoire, l’attention et la motivation.

Cette approche est aujourd’hui validée par des expérimentations menées avec la DRANE de l’Hérault, des conseillers pédagogiques et des enseignants du premier degré.

Un partenariat de recherche avec le laboratoire EPSYLON (Université de Montpellier) permettra bientôt de mesurer l’impact cognitif et éducatif des outils Bouge & Apprends®.

L’école en mouvement dans le TNE34

Aujourd’hui, Bouge & Apprends® franchit une nouvelle étape de son développement : la solution est déployée dans 70 écoles du Territoire Numérique Éducatif de l’Hérault. 

Cette expérimentation à grande échelle permet de tester les outils au plus près du terrain, en collaboration avec les enseignants, les conseillers pédagogiques et la DRANE.

Chaque jour, des centaines d’élèves héraultais apprennent désormais en mouvement ! Une belle illustration de ce que permet le TNE qui allie innovation, alliance avec des initiatives locales et plaisir d’apprendre autrement ! 

Département Hérault Réseau Canopé Banque des territoires Trousse à projets France 2030 Région académique occitanie