Un début d’année marqué sous le signe des rencontres territoriales de la parentalité
De janvier à avril se sont tenues les rencontres territoriales dans le cadre de la parentalité, 4e volet des territoires numériques éducatifs.
Le quatrième volet des TNE, dédié à l’accompagnement des parents, est porté au niveau national par le Groupement d’Intérêt Public « Trousse à projets », qui effectue la liaison avec les coordonnateurs des 12 départements concernés par les TNE.
Dans l’Hérault, c’est le CRIJ Occitanie (Centre Régional de l’Information Jeunesse) qui coordonne les actions de la parentalité, sous l’impulsion de la DRANE, pilote départemental du TNE 34.
De janvier à avril 2023, les rencontres de la parentalité sont organisées dans tous les territoires du département concernés par le TNE, avec pour objectif de fédérer une coalition d’acteurs et de repérer les besoins propres à chaque commune.
La première rencontre territoriale de la parentalité s’est tenue le 23 janvier à Agde. Des ateliers interactifs et collectifs sont proposés pour cartographier les actions et structures de la parentalité d’un territoire.
Selon Stéphane Bava, Directeur de l’Éducation, « cette demi-journée a permis de créer une bonne cohésion d’équipe et donner envie de lancer les actions de parentalité numérique ». Des retours encourageants pour les prochaines rencontres à Pézenas, Lunel, Béziers, Ganges, Montpellier, Sète et les Hauts cantons (Bédarieux, Saint Pons de Thomière, Olargues et Saint Gervais sur Mare).
Dès septembre 2023, lancement des premiers ateliers et actions dans les territoires.