TNE en musique
L’ensemble les cadres de l’Education nationale et des collectivités étaient réunis aujourd’hui pour le séminaire du Territoire Numérique Educatif de l’Hérault « TNE en Musique », au palais des congrès du Cap d’Agde.
Mercredi 8 février a eu lieu le séminaire de travail « TNE en Musique », une belle occasion de réunir l’ensemble des cadres impliqués dans le dispositif et qui œuvrent pour le déploiement du numérique éducatif auprès des jeunes élèves du territoire Héraultais.
Lors de l’ouverture, Christophe Mauny (DASEN de l’Hérault) a rappelé les enjeux du dispositif Territoire Numérique Éducatif dans l’Hérault. Nathalie Herr, Conseillère à la Direction du Numérique pour l’Éducation est intervenue pour expliciter la stratégie numérique pour l’éducation. Sabrina Caliaros (DRANE) a ensuite mis en exergue le fait que TNE34 est avant tout une aventure humaine, ce qui a constitué une introduction à l’intervention du formidable Quatuor Annesci (cliquer ici pour en savoir plus). Les musiciens ont fait vivre aux participants une expérience unique qui les a menés à réfléchir ensemble sur les postures et l’importance du collectif.
Au-delà de l’excellente prestation musicale proposée, l’intervention a permis de filer la métaphore selon laquelle la coopération dans le projet porté nécessite une véritable harmonie et un esprit de groupe, tout comme le travail de l’orchestre. À retenir de cette intervention : la nécessité de l’écoute pour l’harmonisation, l’agilité requise pour la correction des erreurs au sein du groupe, l’interprétation visant à transmettre des émotions, et la souplesse pour s’ajuster les uns aux autres.
Un collège d’inspecteurs, deux ateliers « Parentalité numérique » et « Ressources Réseau Canopé » ont complété cette journée riche en échanges et en bonne humeur collective.