Super Hérault : retour sur des animations de qualité pour accompagner les parents

- 16 avril 2024

Étiquettes : ,

Bilan de la journée dédiée au grand public et particulièrement aux parents.

Un programme de tables rondes et une activité collective ont spécialement été prévus pour les familles. La question de l’orientation représente de nombreuses préoccupations pour les parents, dès le collège.

Lors d’une première table ronde, nos experts* ont apporté des éléments de réponse en explorant les possibilités de formation pour des carrières dans les métiers du numérique.

Ainsi, une présentation des filières d’avenir avec les nombreuses filières du développement web, la data, le design d’animation, en passant par la cyber sécurité, l’IA ou l’audiovisuel a permis d’évoquer les compétences techniques les plus demandées pour évoluer vers ces métiers.

Un point important est mis en avant : toutes ces filières numériques ne requièrent pas toutes un bon niveau en maths ou des études longues d’ingénieur.

Pour beaucoup de métiers, les capacités rédactionnelles et de communication seront prioritaires.

Les compétences douces ou « soft skills » ne doivent pas être oubliées : esprit d’équipe, capacité d’adaptation, résolution de problème…

Pour se préparer à une carrière dans le numérique, il est possible de se démarquer dès le lycée, en privilégiant des options telles que « Numériques et Sciences Informatiques », qui faciliteront les choix pour l’enseignement supérieur. En Occitanie, et notamment à Montpellier, l’offre de formations est large : cursus universitaires, BTS ou encore écoles spécialisées privées, en initial ou en alternance.

Les discussions se sont terminées avec les opportunités d’emploi et la croissance prévue dans le secteur du numérique, en raison des défis technologiques auxquels doivent faire face les entreprises.

*Nos experts :

– Sabrina Caliaros : Directrice de Région Académique du Numérique pour l’Education en Occitanie

– Valérie Chaillou : Responsable du service Filières ICC (Industries Culturelles et Créatives), 3M

– Pierre de Cabissole, dit “PEYO” : Réalisateur et producteur de films d’animation, Supamonks Studio

– François Cubaynes : Délégué général, Push Start

– Nolwenn Armand : jeune professionnelle dans le secteur de l’animation 3D

Super hérault : table ronde

Autre préoccupation majeure des parents : mieux comprendre les pratiques numériques de leurs jeunes afin de mieux les encadrer et les guider.

Pour aborder cette thématique, nous avons accueilli des intervenants de qualité : Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques des adolescents, Jennifer Elbaz, chargée de mission éducation au numérique à la CNIL, Tony Helynck, ancien joueur professionnel de jeu vidéo et fondateur d’ESports Village et Eva Pinceau, développeuse web junior.

Alors que le temps que passent leurs enfants devant des écrans apparait être l’inquiétude principale des parents, il a été à l’unanimité rappelé que l’encadrement devrait être centré sur un bon usage des écrans.

Le dispositif TNE, par le biais de ces actions déployées dans les écoles et auprès des familles, appelle à une approche équilibrée et éclairée des pratiques numériques. En ce sens, Vanessa Lalo a notamment rappelé l’importance pour les parents d’établir une communication ouverte avec leurs enfants sur leurs usages des écrans : Que font-ils ? Sont-ils sensibles à leurs données personnelles ? Pourquoi utilisent-ils les réseaux sociaux ? En quoi consiste leurs jeux vidéo favoris ?

« Les enfants sont souvent le miroir de leurs parents : les règles qui peuvent être mises en place à la maison pour limiter les écrans, sont valables pour les enfants et les parents », souligne Jennifer Elbaz.

En conclusion, plusieurs conseils ont émergé pour faciliter les parents dans leur rôle : communiquer avec ses enfants et s’intéresser à ce qu’ils font sur les écrans, pour les encourager à faire des choix numériques responsables, fixer des règles au sein du foyer, acceptées par tous, sans oublier de partager d’autres activités en proposant des moments hors écran.

La journée dédiée aux familles s’est poursuivie avec une superbe activité collective autour d’un « Coding Goûter ».

1h30 de moment partagé pour 12 parents et leurs enfants pour apprendre à coder et réaliser leur application numérique. La Compagnie du Code, notre partenaire qui propose cette activité ludique, profite de ce temps pour échanger avec les familles et répondre à leurs questions suscitées par l’expérience.

Cette animation a clôturé le salon Super Hérault, qui aura, sans nul doute, permis aux petits et aux grands de découvrir autrement le numérique !

Super hérault : table ronde
Super hérault : Coding goûter
Département Hérault Réseau Canopé Banque des territoires Trousse à projets France 2030 Région académique occitanie