Séminaire coéducation et parentalité numérique dans le TNE de l’Hérault par la Trousse à Projet et le CRIJ

Séminaire coéducation et parentalité numérique dans le TNE de l’Hérault par la Trousse à Projet et le CRIJ

- 16 octobre 2024

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Mercredi 2 octobre, Elsa Riquier (Trousse à projet), Lilia Ben Hamouda (Trousse à projet) et Pierre Guyomar (CRIJ, coordinateur territorial parentalité) ont présenté un séminaire de sensibilisation à la “coéducation au et par le numérique”.

Cette journée, qui a rassemblé une vingtaine de cheffes et chefs d’établissement et d’enseignants, de référents numériques 1D et 2D, a été coorganisée par le Territoire Numérique éducatif de l’Hérault, la Trousse à projet (TàP) et le CRIJ qui coordonne le volet parentalité du dispositif.

La journée a commencé avec une prise de parole de Madame Caliaros, directrice de la DRANE, sur l’importance de moments d’échanges et de réflexion sur une thématique aussi cruciale : améliorer la communication et le travail entre l’Ecole et les parents afin d’accompagner au mieux l’enfant dans l’utilisation d’outil numériques.

Il existe 4 volets dans le dispositif TNE : équipements, ressources, formations et parentalité. Ce dernier est également décliné en 4 axes :

  • proposer un diagnostic territorial
  • sensibiliser les cadres aux enjeux de la coéducation
  • accompagner les parents (69 conventions signées. 210 médiateurs mobilisés. 5000 parents accompagnés sur les 10 TNE)
  • expérimenter/mutualiser (208 Ateliers. 94 cafés des parents. 70 autres types d’animation). Le contexte de l’expérimentation est très bénéfique puisque c’est un creuset d’idées. Depuis le mois d’avril 2024, la TàP demande aux structures médiatrices de faire passer un questionnaire de satisfaction aux parents.

A ce sujet, la place du coordonnateur territorial (le CRIJ pour TNE34) est indispensable.

L’enjeu de l’accompagnement des parents réside en trois points clé :

  • enjeu majeur d’éducation
  • permettre de reprendre la main
  • montrer aux parents qu’interroger leur propre utilisation des outils numériques est une étape pour donner l’exemple aux enfants

Quelle définition donner à la coéducation ?

Le but de la coéducation est d’accompagner et de donner confiance, sans culpabiliser les parents, en glissant vers une position d’accompagnement, pour tendre vers la responsabilisation. Certains parents n’ont pas encore conscience de l’importance de s’informer sur l’éducation au numérique, car ils se sentent souvent dépassés et manquent de temps.

Dans ce sens, la Trousse à projets a rappelé trois postures nécessaires à une mise en œuvre et identifiées par Catherine Hurtig Delattre :

  • Explicitation : prendre connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’Ecole
  • Parité d’estime : respect mutuel, légitimité de chacun
  • Coopération : prendre en considération les parents, les associer à la scolarisation et à l’évolution de leurs enfants.

En fin de matinée et en début d’après-midi, les participants se sont retrouvés en petits groupes avec une question : Que pourrions-nous collectivement commencer, continuer et arrêter de faire pour qu’il y ait véritable coéducation au et par le numérique ?

Voici quelques réponses :

  • Commencer : prévoir dans le 1D une salle dédiée aux parents, communication par SMS et/ou par visioconférence.
  • Continuer : poursuivre les réunions d’information ; pour les familles, l’utilisation de l’ENT à l’arrivée en 6e est bienvenue car les parents ont l’impression d’avoir enfin accès à ce qu’il se passe en classe ; poursuivre l’usage pédagogique dans le 1D.

Un des grands enjeux également sur le territoire héraultais est le public allophone sur le département. Il faut pouvoir répondre au public éloigné par la langue.

Retour sur le travail réalisé par le CRIJ entre 2022 et 2024 :

  • 8 rencontres territoriales pour près de 200 professionnels participants : collectivités, cadre de l’Education Nationale, associations et parents d’élèves. Travail sur les enjeux de la parentalité numérique, cartographie des acteurs et des actions existantes.
  • 17 conventions signées avec des partenaires qui animent des ateliers d’accompagnement aux usages numériques auprès des parents.

Déploiement des ateliers en 2024/25

Montée en charge du déploiement dans le premier et second degré avec les acteurs conventionnés tels que Ifiip, Adages, Familles rurales, Pacap, Esports Village, Les Petits Débrouillards, Apije

Nous remercions l’Atelier Canopé d’avoir accueilli cet évènement.

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