Retour sur les Assises régionales de la féminisation des métiers et filières numériques
Le 21 mai dernier, La Mêlée et Femmes@Numérique organisaient les Assises régionales de la féminisation des métiers et filières numériques. L’occasion pour le TNE34 de revenir sur les actions menées dans l’une des 10 thématiques couvertes par le dispositif : mixité et numérique.
Évènement organisé par La Mêlée Montpellier en partenariat avec Femmes@Numérique, en écho aux deuxièmes Assises Nationales organisées par Femmes@Numérique en février dernier, les Assises régionales de la féminisation se sont tenues le mardi 21 mai à l’Hôtel de Ville de Montpellier.
Cette journée était l’occasion de tenir des discussions essentielles sur les stéréotypes de genre présents depuis l’enfance, et les moyens de contrer ces stéréotypes, afin d’encourager la féminisation des filières et métiers du numérique. Cette journée était aussi l’occasion de mettre en lumière les initiatives dans la région avec une vingtaine d’associations présentes.
En effet, des actions sont menées en particulier dans le Territoire Numérique Educatif de l’Hérault. Les Intrépides de la Tech ont un partenariat avec le TNE34 pour proposer des ateliers, La Mélée qui organise les Assises dans la région propose aussi dans les collèges et lycées TNE du département le programme « Numérique pour elles ». Numérique pour elles est « un parcours de plusieurs étapes avec des actions concrètes pour découvrir les métiers des Technologies Numériques et de la Cybersécurité ». L’association déploie « des actions dans les établissements et lors d’événements dédiés aux jeunes filles avec le soutien de nombreux acteurs présents sur les territoires. » Enfin, le TNE a développé un partenariat avec Face Hérault et son programme Wi-filles, qui a accompagné 69 filles du collège Frederic Mistral à Lunel, du collège Simone Veil à Montpellier et du lycée Paul Valéry à Sète sur l’année 2023/2024.
Cette journée s’articulait autour de moments forts tels que:
- Des tables rondes, conférences sur l’nclusion féminine dans le numérique
- Des stands partenaires pour promouvoir les carrières tech
- Du networking entre professionnels, institutionnels, personnes en reconversion et étudiantes.
La matinée était axée sur l’expérimentation et la projection vers les métiers du numérique, pour les femmes en reconversion et en recherche d’emploi.
L’après-midi était portée sur « l’évolution des pensées publiqueset privées dans le champ de l’orientation, l’emploi et l’insertion, à destination de tous les acteurs impliqués sur cette thématique : institutionnels, associations, entreprises… »
Elisabeth Moreno, Présidente de Femmes@Numérique et ancienne Ministre déléguée à l’égalité Femmes-Hommes a pu faire l’état des lieux et les projections sur la mixité dans le numérique et a souligné que « le numérique c’est donner la voix à des femmes qui n’en n’ont jamais eu ». Pour ce qui est du champ de l’orientation, la rectrice de région Occitanie madame Sophie Béjean a mis en lumière le fait que les filles ne représentent que 21% de filières « numériques » en première, et 16 à 17% en terminale, ce qui représente seulement 230 filles sortant avec la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) en Occitanie selon les chiffres du rectorat. Pourtant, les départements de l’Hérault et de la Haute Garonne comptabilisent 80% de l’activité économique dans le secteur numérique. L’objectif serait que les femmes constituent 50% des effectifs des métiers du numérique d’ici 2030.
Michael Delafosse , maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole a aussi montré son soutien et son engagement pour une meilleure représentation des femmes dans le numérique.
Dans le TNE de l’Hérault, l’objectif serait de faire appel à des créateurs et créatrices de contenu afin de promouvoir les filières et métiers numériques.
Mixité et numérique
L’académie Montpellier et le TNE de l’Hérault s’engagent à oeuvrer en faveur de l’inclusion des femmes dans le numérique à travers de nombreux programmes et évènements, qui s’inscrivent notamment dans le Plan sectoriel de mixité numérique.