
Retour sur le séminaire « Pilotage en établissement » à destination des chefs d’établissement
Mercredi 24 septembre, s’est tenu à l’Atelier Canopé 34 un séminaire consacré au pilotage en établissement dans le cadre du TNE34. Réunis autour d’une même dynamique, chefs d’établissement, référents numériques et inspecteurs d’académie ont partagé le bilan des actions menées l’an dernier et se sont projetés vers les déploiements à venir pour cette ultime année du dispositif.
Un fil rouge : la formation des enseignants
La journée a été centrée sur un enjeu clé : la formation des enseignants au sein des établissements.
Pour y répondre, l’équipe TNE a proposé un format original de « rencontre express ». Ce temps a permis aux formateurs de la DRANE, du Réseau Canopé et du CLEMI de présenter leurs offres de formation et leurs modalités d’accompagnement.

Une offre de formation variée

Pas moins de 10 thématiques de formations sont proposées pour transformer la formation au cœur des établissements :
- L’hybridation invite à combiner présentiel et numérique pour plus de flexibilité.
- Les pédagogies actives placent l’élève au centre grâce à la classe inversée, la pensée visuelle ou les classes flexibles.
- L’oralité se développe par la création de webradios et webTV favorisant l’expression et l’éducation aux médias.
- L’inclusion s’appuie sur la conception universelle des apprentissages et des outils numériques adaptés.
- Code et robotique initient à la logique informatique, tandis que le FabLab valorise l’apprentissage par le faire.
- Les ateliers sur la mixité et les métiers du numérique à destination des élèves ouvrent les horizons professionnels des jeunes, notamment des jeunes filles.
- Les modules sur l’IA et les datas permettent de comprendre les enjeux technologiques et éthiques contemporains.
- Enfin, Pix+ Édu aide les enseignants à renforcer leurs compétences numériques pour concevoir des pratiques plus inclusives et engageantes.
Des initiatives variées au service du numérique éducatif
Ce séminaire a également mis en lumière plusieurs actions phares :
- Accompagnement à la parentalité numérique
Avec Pierre Guyomar (Info Jeunes Occitanie – CRIJ) et Elsa Riquier (La Trousse à projets).

- Initiative « Portable en pause »
Présentée par Denis Tuchais (CLEMI).
- Sensibilisation des élèves à la mixité et aux métiers du numérique
Avec Julie Cornet et Claireline Decayeux (Les Intrépides de la Tech) ainsi que Sylvie Launay (La Mêlée Montpellier).

Ces démarches viennent nourrir une dynamique collective visant à renforcer le pilotage, accompagner les équipes pédagogiques et faire vivre le numérique éducatif dans les collèges et lycées.
Cette journée a témoigné de l’importance de la collaboration entre acteurs institutionnels, équipes pédagogiques et partenaires, pour un numérique éducatif inclusif, réfléchi et porteur de sens.
