Rencontres professionnelles de la médiation numérique & parentalité
Jeudi 13 juin se sont tenues les premières rencontres professionnelles de la médiation numérique & parentalité, à l’Atelier Canopé de Montpellier. Journée organisée par le CRIJ.
Dans le cadre du volet parentalité du dispositif TNE34, cette journée était consacrée aux acteurs de la médiation numérique, de l’animation périscolaire et de l’éducation nationale, de l’accompagnement et du travail social de l’écosystème Héraultais, partenaires du volet parentalité du TNE 34. L’occasion pour eux de pouvoir échanger avec une actrice reconnue et inspirante de la parentalité numérique : Vanessa Lalo, découvrir de nouvelles ressources pour l’animation d’ateliers avec les parents et réfléchir ensemble aux problématiques rencontrées sur le terrain, face aux usages du numérique par les parents.
Lors de l’échange avec Vanessa Lalo, les participants ont abordé de nombreuses thématiques telles que les moyens de rassurer les parents, souvent réticents ou mal informés face à l’utilisation du numérique, les jeux vidéo, mais aussi l’ambivalence des discours face aux familles qui expliquent qu’il faut réduire l’usage des écrans à la maison tout en favorisant l’utilisation des écrans à l’école et l’importance de la sémantique utilisée avec les parents. Enfin, les médiateurs et différents acteurs se sont interrogés sur la manière de réagir face aux nouvelles préconisations effectuées par la commission d’experts sur les écrans.
Dans l’après-midi, des ressources ont été partagées avec les participants, pour les aider à mieux conseiller les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants avec les outils numériques :
- Echanges de pratiques autour de la version Bêta du mémento des médiateurs de la Trousse à Projets et la roue du numérique PIX
- Présentation du kit conçu pour les médiateurs, par la CNIL et Futur Composé. Lors de cette démonstration, d’autres ressources ont été présentées telles que Cookieviz, outil de visualisation (extension web) qui permet de mesurer l’impact des cookies et autres traqueurs lors de sa navigation et Veracrypt pour chiffrer les données.
La diversité des participants a permis d’enrichir les échanges et d’insister sur la nécessité du collectif pour mobiliser les familles : c’est “l’affaire de tous” avec les collectivités, les établissements scolaires et les structures partenaires.
En conclusion, les perspectives du volet parentalité pour l’année 2024-25 ont été évoquées, avec notamment :
- Un projet de tiers-lieu au sein d’une école à Lunel
- L’expérimentation du dispositif parents-ressources
- Davantage d’intégration à des projets de politiques locales existantes
- Des animations pendants les temps forts de la scolarité
- Communiquer autrement avec les familles
- Multiplier les évènements festifs dans les territoires
- Renouveller les partenariats