Pilotage en établissement

Pilotage en établissement. Formation des enseignants et des élèves dans le second degré

- 20 novembre 2024

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Cette année, le Territoire Numérique Educatif met en place de nouvelles modalités de formation des enseignants appelées « résidences en établissement ».

Le 18 septembre dernier s’est tenu un séminaire de présentation des nouvelles modalités de formation en établissement. Ces formations débuteront dès ce mois-ci au collège Katia et Maurice KRAFFT de Béziers sur l’oralité et s’étendront sur toute l’année scolaire en cours pour les établissements ayant fait la demande.

Qu’est-ce qu’une résidence ?

Une résidence est un format innovant et dynamique associant des formations pour les enseignants, pour les élèves, pour l’ensemble de la communauté éducative, au sein d’un établissement scolaire du TNE34. Ces résidences sont proposées par des formateurs : Atelier Canopé 34, DRANE, CLEMI, et les associations les Intrépides de la Tech et La Mêlée.

Les objectifs de ces modalités de formation sont de développer une réelle communauté apprenante, faire évoluer les équipes pédagogiques, éducatives et les élèves autour du numérique éducatif et l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

Pendant 1 à 2 jours, les formateurs s’installent dans l’établissement scolaire et accompagnent les enseignants et les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences. Ce projet de résidence est préparé en amont, proposé aux équipes et adapté aux besoins exprimés.

Une organisation cadrée en 3 temps : avant, pendant et après :

  1. Avant, une concertation avec les équipes a fait émerger un besoin. Le chef d’établissement, accompagné du RUPN (référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques), cerne les besoins et complète le questionnaire retour.
  2. Pendant, la résidence permet d’accompagner les enseignants à acquérir et à développer de nouvelles compétences.
  3. Après, un bilan qualitatif est réalisé avec les enseignants.

En fonction du nombre d’enseignants mobilisés lors de ces journées de formation au sein d’un même établissement, un regroupement d’enseignants pourra être proposé pour un même secteur.

Thématiques des formations proposées

Pour les enseignants

Hybridation : L’enseignement hybride est un système éducatif flexible et personnalisé qui permet de prendre en compte la diversité des profils d’apprenants et de s’adapter aux différents contextes d’apprentissage.

Pédagogies actives :

Classe inversée : La pédagogie inversée consiste à faire apprendre à l’élève la théorie à distance seul, puis, de la mettre en pratique en groupe avec le soutien de l’enseignant.

Plan de travail : dispositif pédagogique permettant d’introduire des temps de travail individualisé dans les cours.

Pensée visuelle : compréhension et mémorisation de contenu par la réalisation de notes graphiques, d’illustrations.

Classe flexible : Concept pédagogique qui consiste à aménager l’espace scolaire pour l’adapter aux différents besoins des élèves, tout en favorisant leur bien-être et leur réussite scolaire. Pour en savoir plus.

Oralité (webradio et webtv). Développer l’oralité et l’implication des élèves autour de la radio ou de la WebTV. Développer les compétences citoyennes des élèves par l’éducation aux médias et à l’information.

Inclusion (EBEP : élèves à besoins particuliers) : Identifier les démarches et outils numériques au service de l’inclusion, permettant de prendre en compte les besoins de tous les élèves.

Code et robotique : Mettre en œuvre le matériel fourni dans le cadre de TNE dans sa classe. Identifier et cibler des éléments de programmes et du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) liés au code et à la robotique.

Découvrir et tester les éléments du kit TNE 34 code et robotique. Construire une séquence pédagogique autour de cette thématique.

Fablab : Découvrir l’univers des fablabs scolaires et leur potentiel pour développer des pédagogies actives.

IA : Découvrir et mieux comprendre l’intelligence artificielle dans le cadre éducatif. Démystifier l’IA pour sortir du fantasme ou de l’effroi produit par ces technologies : des jalons historiques, un éclairage scientifique et des principes techniques. Initiation à l’art du prompt.

Pix – Compétences numériques : Créer des situations d’apprentissage et des ressources pédagogiques inclusives, éthiques et engageantes grâce au numérique.

Pour les élèves

Mixité : Sensibiliser les jeunes, et tout particulièrement les jeunes filles, à la culture numérique et aux métiers de la tech.

Métiers du numérique : Permettre aux élèves de découvrir la multitude de métiers dans le numérique grâce à des exercices ludiques et interactifs.

A ce jour, plus d’une centaine d’enseignants de 9 établissements du département ont témoigné le souhait d’être formés sur les 8 thématiques dédiées et 4 établissements souhaitent former leurs élèves à la mixité et aux métiers numériques.

Séminaire de présentation des nouvelles modalités de formation en établissement
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