Pearltrees : un outil de collaboration au cœur du dispositif TNE 34
Pearltrees Éducation, une plateforme collaborative, permet aux enseignants et aux élèves de centraliser, personnaliser et partager leurs ressources pédagogiques dans un espace sécurisé.
L’académie de Montpellier a déployé en 2022 un ensemble de ressources numériques aux établissements TNE du département de l’Hérault, notamment la solution Pearltrees Education pour les collèges (les lycées étant déjà abonnés à cette plateforme par la Région). Pearltrees Éducation est une plateforme collaborative, accessible dans le médiacentre de l’ENT, qui permet aux enseignants et aux élèves de centraliser, personnaliser et partager leurs ressources pédagogiques dans un espace sécurisé. Rapidement, la plateforme, déjà utilisée par près de 35 % des enseignants et élèves du secondaire en France, s’impose comme un outil clé de la transformation numérique des collèges TNE 34.
Dans le cadre du dispositif TNE de l’Hérault, Pearltrees poursuit trois objectifs :
- Adoption large et profonde : Assurer un usage significatif de la plateforme pour tous les enseignants et élèves dans chaque établissement pilote, en conduisant des formations et en adaptant celles-ci aux spécificités de chaque collège.
- Accélération de la transformation numérique : Développer les pratiques numériques, notamment au sein de l’ENT, et favoriser la continuité des usages entre collèges et lycées, en soutien aux autres outils numériques.
- Collaboration durable avec les partenaires : Mettre en place des comités de pilotage réguliers pour le suivi du projet, en coordination étroite avec les CDN, les chefs de projet TNE et le département.
Près de deux ans après le lancement du projet, les résultats s’avèrent prometteurs. Les 21 collèges engagés dans le dispositif TNE de l’Hérault ont intégré Pearltrees dans leur quotidien pédagogique, et plus de 55 % d’entre eux en font désormais un usage intensif. Les retours témoignent d’une adoption grandissante par les enseignants, confirmant l’intérêt de cette solution collaborative au sein des établissements.
Des projets inspirants et variés
Dans les établissements participants, Pearltrees a permis la mise en place de nombreux projets pédagogiques novateurs et interactifs.
Trois exemples :
- Au collège Jean Moulin, à Sète : Dans ce collège public REP+, plusieurs enseignants créent des séquences de cours riches et engageantes pour chacune de leurs classes, s’appuyant sur une diversité de supports (vidéos, exercices interactifs, documents PDF, etc.). Ces ressources sont organisées et partagées sur Pearltrees, permettant aux élèves de s’y référer à tout moment.
- Au collège Louise Michel, à Ganges : Un projet de courts-métrages a été lancé pour une classe de 3ème. Les élèves ont pu organiser leurs recherches, créer des scénarios et partager leurs créations sur Pearltrees, renforçant à la fois leur créativité et leur maîtrise des outils numériques.
- Au collège Ambrussum, à Lunel : La plateforme a servi à créer un « jeu sérieux » où des élèves volontaires s’engagent au sein du Centre de Documentation et d’Information (CDI). Selon les compétences qu’ils souhaitent développer — par exemple, « Geek » pour l’assistance informatique, « Conteur » pour animer des récits, ou « Érudit » pour accompagner les recherches documentaires — les élèves suivent une courte formation et peuvent ensuite faire partie du groupe de soutien du CDI. Ce projet encourage l’autonomie et l’entraide, contribuant à la dynamique collaborative de l’établissement.
Perspectives : vers un renforcement des capacités pédagogiques
Pour l’année à venir, Pearltrees prévoit d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme, notamment un outil d’intelligence artificielle, conçu pour assister les enseignants dans la création ou l’amélioration de leurs contenus. Ces innovations permettront de démultiplier encore davantage les capacités pédagogiques des enseignants et d’accroître l’engagement des élèves, pour un numérique éducatif pleinement intégré et au service de l’égalité d’accès.
Enfin, Pearltrees s’engage à poursuivre le développement des usages numériques dans le cadre du dispositif TNE de l’Hérault. De nouvelles formations, encore plus personnalisées, seront proposées aux enseignants pour renforcer leur maîtrise des outils numériques. Ces formations mettront également en avant les usages croisés entre Pearltrees et Éléa, la plateforme Moodle nouvellement déployée dans l’académie pour la conception de parcours d’apprentissage.