Nouveaux parcours focus M@gistère – Plateforme TNE Réseau Canopé

- 16 avril 2024

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Les parcours “Différencier avec le numérique : pourquoi, pour qui, comment ?” et “Adapter ses pratiques d’évaluation grâce au numérique” sont désormais en ligne. Parcours adaptés pour les professionnels des 1er et 2nd degrés.

Deux nouveaux parcours M@gistère sont en ligne : « Différencier avec le numérique : pourquoi, pour qui, comment ? » et« Adapter ses pratiques d’évaluation grâce au numérique ». Ils viennent compléter les très nombreux M@gistère déjà présents sur le site plateforme TNE pour vous former en toute autonomie.

Parcours “Différencier avec le numérique : pourquoi, pour qui, comment ?”

Public : directions d’école, les enseignants du second degré et les professeurs des écoles.

D’une durée de deux heures, ce module s’effectue en autonomie. Il vous propose d’aborder la différenciation comme une posture de l’enseignant, à travers le prisme de la Conception Universelle des Apprentissages. Il s’agit, pour l’enseignant, de prendre en compte les besoins de tous les élèves afin de proposer des situations pédagogiques différenciées à l’aide d’outils numériques.

Les compétences développées grâce à ce module sont de connaître les élèves et les processus d’apprentissage, de prendre en compte la diversité des élèves, et enfin de construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. À travers ces nouvelles compétences, l’objectif est de sensibiliser les participants aux enjeux de la différenciation et proposer des mises en œuvre de situations de différenciation à l’aide du numérique.

Parcours “Adapter ses pratiques d’évaluation grâce au numérique”

Public : directeurs d’écoles et enseignants du second degré.

Ce module de formation de deux heures est découpé en 4 grandes parties qui vont vous permettre de :

  • faire le point sur la notion d’évaluation et de voir comment l’intégrer en amont dans une démarche d’enseignement ;
  • faire un zoom sur l’évaluation formative et sur les feedbacks à apporter aux élèves ;
  • découvrir quelques outils numériques qui permettent d’opérer ce type d’évaluation ;
  • essayer de mettre en œuvre dans la classe une démarche d’évaluation formative à travers l’utilisation d’un outil numérique.

En apprenant à évaluer les progrès et acquisistions des élèves, les personnels formés vont pouvoir consolider leurs connaissances sur l’évaluation et enrichir leurs pratiques évaluatives tout en y intégrant le numérique.

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