Les médiateurs partenaires du TNE 34 sensibilisés aux problématiques linguistiques et d’apprentissage du numérique

- 19 février 2024

Étiquettes : ,

Vendredi 2 février, Domaine Départemental de Pierresvives, à Montpellier : c’est dans l’amphithéâtre de ce grand paquebot que nous avions donné rendez-vous aux structures partenaires du volet parentalité du TNE34 pour terminer le cycle de formation, avec une masterclass dédiée à l’accompagnement numérique des publics allophones.

Stéphane Gardé, consultant en inclusion numérique à la CoopNum, est venu partager son expérience de plus de 20 ans dans la médiation numérique, ainsi que son implication « durant 11 ans au milieu des caravanes », au sein de publics en situation d’illettrisme et d’analphabétisme.

Les objectifs pour nos professionnels partenaires, étaient d’identifier les différentes problématiques linguistiques, leurs enjeux et la façon dont le numérique vient réinterroger notre relation aux savoirs et aux apprentissages.

Les réflexions apportées par Stéphane Gardé devraient leur permettre de questionner leurs pratiques afin de pouvoir adapter et proposer un accompagnement favorisant l’implication des apprenants allophones ou en difficulté avec les savoirs de base dans l’apprentissage du numérique. 

Une dernière partie a été consacrée aux outils, avec notamment La Toile, pour mieux comprendre comment associer médiation linguistique et médiation numérique.

Le partage des ressources en CC-By-Sa, donne aux médiateurs de nouveaux atouts pour adapter leur posture lors d’ateliers animés avec des parents en difficulté avec la compréhension de la langue française.

Département Hérault Réseau Canopé Banque des territoires Trousse à projets France 2030 Région académique occitanie