
Le comité stratégique du TNE s’est réuni le 12 mai à Agde
Le lundi 12 mai au Palais des Congrès du Cap d’Agde se tenait le Comité stratégique du TNE34. Précédée par une visite dans des établissements scolaires de la commune d’Agde, la réunion a été l’occasion pour les élus des collectivités et les différents acteurs du réseau de l’Éducation Nationale impliqués dans le dispositif de revenir sur les temps forts de l’année scolaire 2024-2025.
Le lundi 12 mai au Palais des Congrès du Cap d’Agde se tenait le Comité stratégique du TNE34. Précédée par une visite dans des établissements scolaires de la commune d’Agde, la réunion a été l’occasion pour les élus des collectivités et les différents acteurs du réseau de l’Éducation Nationale impliqués dans le dispositif de revenir sur les temps forts de l’année scolaire 2024-2025. La journée du Comité Stratégique a débuté avec une visite dans deux établissements scolaires de la commune d’Agde : l’école primaire Albert Camus et le collège René Cassin.


Que ce soit en maternelle avec les activités conduites sur l’ENI (Écran Numérique Interactif), en élémentaire avec l’utilisation de tablettes dans la pratique de classe ou encore au collège avec une salle de classe entièrement consacrée à la robotique, les membres du Comité ont pu observer l’impact significativement positif du dispositif TNE dans l’équipement des établissements.
« Le TNE offre des ressources précieuses pour le collège, pour motiver nos élèves et dynamiser l’enseignement. L’option robotique proposée de la sixième à la troisième est un vrai atout pour l’établissement. » Madame Bruand, Principale du collège René Cassin

La journée s’est ensuite prolongée au Palais des Congrès du Cap d’Agde avec la réunion de discussion des axes stratégiques du TNE, ouverte par les discours de Martine VIBAREL-CARREAU, adjointe au maire d’Agde et Sandy-David NOISETTE, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale (DAASEN).


Cette réunion a eu pour but de revenir sur les actions concrètes menées par le TNE sur le terrain tout au long de l’année 2024-2025 et d’évoquer les perspectives du projet pour l’année scolaire prochaine. Les présentations, riches et inspirantes, ont permis d’aborder des sujets tels que :
- L’équipement et la labellisation des écoles,
- La mise à disposition des ressources numériques éducatives,
- L’augmentation du volume de formation des élèves et de leurs enseignants,
- La réussite d’expérimentations comme les postes de PEAR dans le 1er degré, les ateliers E-Sport dans le 2nd degré et les Parcours d’excellence Sciences du numérique
- Le succès de la deuxième édition de l’événement Super Hérault (10-12 mars 2025)
L’équipe de la DRANE remercie chaleureusement tous les membres du Comité Stratégique pour leur présence lors de cette journée, les établissements scolaires pour l’accueil ainsi que le Palais de Congrès du Cap d’Agde pour la réception.