Hola, Hello ! Journée internationale de l’espagnol et de l’anglais le 23 avril
A l’occasion de la journée internationale de l’anglais et de l’espagnol, le TNE souhaite mettre en lumière une ressource très utilisée dans le territoire : Lingua Attack, “les langues en VO”.
En ce mardi 23 avril, nous commémorons la date de décès de Miguel de Cervantes, un homme de lettres en langue espagnole mais aussi celle de William Shakespeare, l’anglais (Nations, United). A cette occasion, penchons-nous sur les ressources utilisées au sein du dispositif du TNE 34 dans l’apprentissage des langues. Mais d’abord, quelques chiffres.
L’anglais en quelques chiffres
« L’anglais est la langue officielle dans 54 pays et 9 territoires avec 379 millions de locuteurs natifs recensés en 2020.
C’est également ce que l’on appelle une langue véhiculaire. C’est-à-dire qu’elle sera la langue que privilégieront deux locuteurs de langue maternelle différente pour communiquer entre eux. Par exemple, un Allemand qui ne parle pas italien et un Italien qui ne parle pas allemand choisiront généralement de communiquer en anglais.
Cela est rendu possible par le fait que l’anglais est la langue étrangère la plus apprise au monde. Au total, si l’on regroupe les anglophones natifs et les autres, l’anglais compte environ 1,2 milliard de locuteurs ! »
L’anglais c’est “la langue des affaires”, mais c’est aussi la langue des technologies de l’information et de la communication. Selon une étude de 2017, 52,3 % des contenus présents sur Internet sont en anglais alors que les locuteurs anglais ne représentent que 26,3 % des internautes ! » – « Focus sur la Journée de la Langue Anglaise de l’ONU ».
L’espagnol en quelques chiffres
« Les 21 États ou territoires dont l’espagnol est la langue officielle abritent une population de langue maternelle dans une proportion atteignant 77 % de la population. »
Contrairement à l’anglais, l’espagnol arrive en deuxième position des langues les plus parlées sur internet avec 5%. Sur un autre site, l’espagnol se place à la 3e position avec 8%, après le chinois/mandarin.
Apprendre les langues
Lingua Attack permet d’apprendre 7 langues dont le français langue étrangère grâce à des méthodes innovantes.
Grâce au dispositif TNE 34, l’académie finance la ressource aux 15 lycées concernés.
Cette plateforme est disponible dans le médiacentre de l’ENT grâce au gestionnaire d’accès aux ressources (GAR). Entre mi-janvier et mi-mars, on enregistre déjà 2700 connexions pour l’anglais ainsi que 175 pour l’espagnol.
Un webinaire est d’ailleurs prévu le vendredi 26 avril de 12h15 à 13h. Au programme : (a) Présentation générale de la ressource, (b) fonctionnalités enseignantes : comment les utiliser ?, et (c) témoignage d’une enseignante utilisatrice de la ressource.
Vous pouvez également retrouver des informations concernant la ressource sur leur site :