
Expérimentation Logbook
Vous allez aimer corriger !
L’expérimentation de Logbook, lancée en mars 2025, dans le cadre des TNE 34, a impliqué 33 enseignants volontaires issus de 12 disciplines différentes, près de 2 700 élèves, répartis dans 4 collèges et 5 lycées (généraux et professionnels) de 8 communes de l’Hérault. Axelle Lhermitte, cofondatrice du site est l’interlocutrice de la DRANE Occitanie sur ce projet.

Le concept
Les enseignants utilisent Logbook pour réaliser des retours audios sur les évaluations des élèves (écrites, orales, travaux pratiques…).
L’évaluation orale s’appuie sur des compétences définies à l’avance par l’enseignant : l’IA de Logbook transcrit l’audio de l’enseignant en pourcentage d’acquisition et/ ou en note, selon son choix, pour chacune des compétences. Cette approche améliore la compréhension des erreurs, favorise la progression des élèves et renforce le suivi individualisé.
Les élèves peuvent réagir aux corrections (smiley ou commentaire), ce qui enrichit l’interaction.
Les retours
Les enseignants soulignent un suivi plus efficace, un renforcement de la confiance et une amélioration du climat de classe. Le bilan de fin d’année est très positif : une note moyenne de satisfaction de 8,8/10 et un fort potentiel de recommandation.
Un appel à candidature est programmé à la rentrée 2025 pour élargir l’expérimentation à d’autres enseignants et établissements. Logbook doit intégrer le GAR en octobre 2025
Démo à suivre ici : https://www.logbook.education