Des femmes dans la tech : rencontre au forum des secondes connectées le 2 avril à Montpellier

Des femmes dans la tech : rencontre au forum des secondes connectées le 2 avril à Montpellier

- 24 mai 2024

Étiquettes : ,

Rencontre avec 3 professionnelles au Forum des secondes connectées,  évènement permettant de faire découvrir les filières et métiers du numérique aux élèves de seconde du département de l’Hérault.

Le “Forum des Secondes connectées” s’est tenu à l’Atelier Canopé de Montpellier le mardi 2 avril. Cette journée, organisée par La Mêlée* et Face Hérault ainsi que l’académie de Montpellier, avait pour objectif de proposer aux élèves de seconde, une journée de découverte des orientations des filières numériques.

Grâce à cet évènement, les élèves de seconde intéressés et curieux de connaitre les filières et métiers du numérique ont eu l’opportunité de rencontrer les entreprises du territoire, qui pourront les accueillir lors du stage de seconde prévu en juin 2024.

La journée était composée de 3 espaces découverte :

  • L’espace « Showroom » à la rencontre des entreprises
  • L’espace « Vis ma vie » animé par des professionnels qui partagent leur quotidien pour une mise en lumière de leur métier 
  • L’espace « Ateliers » de découverte par la pratique

C’est à l’espace “Vis ma vie” que nous avons pu rencontrer des professionnelles du milieu des Systèmes d’Information (SI), de la cybersécurité mais aussi du jeu vidéo.

Ludivine JALLET

Ludivine JALLET – Directrice des systèmes d’information (DSI) à son compte

Depuis 3 mois, Ludivine accompagne les dirigeants des PME dans le pilotage de leurs systèmes d’information (SI). Le SI est tout ce qui permet d’avoir de l’information dans l’entreprise. Elle effectue les audits de leurs systèmes et de l’équipe en place et propose des solutions et des schémas directeurs. Son travail consiste en une réflexion pour savoir si l’outil informatique tel qu’il est aujourd’hui, peut supporter les enjeux sur la durée pour l’entreprise ou est-ce qu’il faut le réadapter (notamment pour des enjeux internationaux par exemple ou bien nouveaux services). Souvent, ce sont les dirigeants eux-mêmes qui mettent en place ces SI mais quand l’entreprise grossit, il faut les réadapter.

Ludivine évoque aussi l’urbanisation du système d’information : de la même façon qu’on construit une ville, lorsqu’on élabore un SI, on va s’assurer que l’information circule bien, que la sécurité et les performances sont au rendez-vous, que l’entreprise est capable de faire face aux grosses pannes, que tout est en harmonie.

Juste avant de se mettre à son compte, Ludivine était directrice des systèmes d’information dans une entreprise de retail pendant 4 ans. Elle a obtenu un master en informatique en région parisienne et travaille dans ce domaine depuis 20 ans.

*La Mêlée est un facilitateur du numérique en Occitanie. L’association possède notamment une commission pour les femmes dans le numérique. Quand Ludivine a fait son master, elles représentaient environ 10% dans la promo et aujourd’hui cela n’a pas beaucoup évolué. Lorsqu’elle essaie de recruter par exemple, elle rencontre beaucoup plus souvent de profils d’hommes que de femmes.

Julie LAURENT

Julie LAURENT – Marketing and Sales Assistant chez Pradeo

Julie Laurent est en troisième et dernière année de bachelor en école de commerce à Montpellier Business School. Elle développe actuellement une plateforme de recrutement pour les femmes dans la tech. Elle a fait son lycée à New-York ainsi que sa première année d’école de commerce dans sa ville natale. Son intérêt pour la cybersécurité a commencé lorsque son grand-père a été victime de phishing (lorsque l’on reçoit un message malveillant du type “votre colis a été perdu”, “vous venez de remporter ce prix” etc…, afin d’obtenir des informations personnelles), et elle s’est demandé : comment peut-on se protéger de cela, et si on peut se protéger de cela. C’est à partir de ce moment qu’elle a commencé à développer un réel intérêt pour la tech et la cybersécurité. S’en sont suivies de longues heures de visionnages de vidéos YouTube et de formation. Elle savait qu’elle voulait se diriger vers la cybersécurité mais les études, ce n’est pas trop son truc, et elle ne voulait pas reprendre les études depuis le début. Elle a donc décidé à travers son école de commerce, de trouver une alternance dans une entreprise tech en tant que commerciale/sales assistant. C’est chez Pradeo qu’elle a découvert le métier de product owner, qui a conforté son intérêt dans la tech.

A la fin de l’année, Julie débutera une année de césure pendant laquelle elle prévoit de continuer à travailler à Pradeo en temps partiel et de se consacrer pleinement à ses projets entrepreneuriaux.

On voit bien finalement qu’il n’y a pas besoin d’être dans un milieu strictement technique pour travailler dans la tech. Elle aussi au départ avait cet a priori de se dire que la tech c’est pour les personnes qui savent coder et ce n’est pas ce qu’elle souhaitait faire. Ce qui intéresse Julie, c’est la réflexion derrière toutes les solutions.

Jennifer MESTRE

Jennifer MESTRE – Responsable RH à Ubisoft

Nous avons aussi rencontré Jennifer MESTRE qui tenait un stand pour parler de l’industrie du jeu vidéo de manière plus globale et du panel des métiers existants : de l’art à la tech, en passant par le Game design, la gestion de projet, la qualité, le marketing, sans compter toutes les fonctions support aux productions comme la finance, la communication ou les ressources humaines. Ubisoft a pour ambition de créer des vocations.

Un des principaux objectifs de Jennifer au recrutement est aussi de se rapprocher de l’égalité professionnelle qui est un principe constitutionnel et un enjeu majeur dans le monde du travail. Aujourd’hui, Ubisoft, en tant qu’entreprise de plus de 50 salariés, doit lutter contre toutes les inégalités existantes dans le recrutement en donnant la même chance à tous et toutes, d’où le fait de créer des vocations et d’avoir davantage de filles et de femmes qui postulent aux offres de l’entreprise.

Il faut savoir que les femmes représentent aujourd’hui 47% des joueurs de jeux vidéo en France. En étant présente sur ce type d’événement comme le “Forum des secondes connectées”, l’objectif est également de briser les stéréotypes sur l’industrie du jeu vidéo et déconstruire les biais qu’il peut y avoir autour du secteur.

Aujourd’hui, dans le studio Ubisoft de Montpellier, on dénombre 20% de femmes. C’est un objectif qui a augmenté ces dernières années, notamment en menant des actions auprès des jeunes et en travaillant en amont avec des écoles pour attirer plus de femmes.

Avoir des femmes dans les effectifs est une réelle plus-value pour Ubisoft pour apporter/alimenter les différentes perspectives au processus de production. Chez Ubisoft, les équipes et les talents diversifiés sont une force puisque les collaborateurs et les collaboratrices apportent chaque jour leur parcours, leur culture et leur expertise unique pour créer ces expériences de divertissement mémorables pour les joueurs. Plus il y a de diversité dans les équipes et plus l’entreprise pourra créer des jeux auxquels tout le monde pourra jouer et s’identifier.

Jennifer MESTRE a travaillé pendant 17 ans dans une agence de recrutement sur un large panel de métiers et a rejoint Ubisoft en 2021.

Département Hérault Réseau Canopé Banque des territoires Trousse à projets France 2030 Région académique occitanie