Bilan de l’expérimentation IA NOLEJ

- 27 juin 2025

Étiquettes :

Nolej est un outil d’intelligence artificielle qui séduit par sa capacité à transformer rapidement des documents (texte, audio, vidéo) en contenus pédagogiques interactifs : quiz, flashcards, glossaires, vidéos interactives, etc. Voici un court bilan de cette IA testée par quelques enseignants volontaires.

Concernant l’utilisation de cet outil d’IA, les retours des enseignants sont souvent positifs : « Ça va vite et ça propose un gros volume d’activités ».
Le gain de temps et la diversité des activités générées est apprécié, notamment pour la classe inversée ou les révisions : « Avoir une vidéo interactive qui définisse certains termes importants et qu’ils aient des feedbacks au milieu et à la fin, j’ai trouvé ça très très intéressant. ».

Par ailleurs, l’intégration dans ELEA des activités (au format H5P) générées par Nolej est un atout majeur pour gagner du temps dans la création des parcours mais aussi (et surtout) pour le suivi des élèves.

Les limites de l’outil ont cependant été observées principalement en sciences et mathématiques où un bon nombre d’enseignants déplorent le manque de précision du vocabulaire et l’absence de gestion des schémas, images et formules scientifiques ou mathématiques.

En résumé, Nolej est une bonne porte d’entrée pour ceux qui souhaitent découvrir l’IA générative dans le cadre de la production de contenus pédagogiques. Son interface est intuitive et permet de gagner un temps précieux. Elle facilite ainsi la génération de contenus différenciés pour les élèves. C’est un outil qui propose régulièrement de nouvelles mises à jour et de nouvelles activités ; c’est une plateforme qui est encore amenée à évoluer dans le temps pour compléter son offre, notamment auprès des disciplines scientifiques.

Département Hérault Réseau Canopé Banque des territoires Trousse à projets France 2030 Région académique occitanie