
Le Comité stratégique du TNE34 à Montpellier : une dynamique collective au service de la réussite des élèves
Le mardi 30 septembre, le Comité stratégique du Territoire Numérique Éducatif de l’Hérault (TNE34) s’est réuni à l’Hôtel de Ville de Montpellier
Cette rencontre a rassemblé les différents acteurs de l’Education Nationale engagés dans ce projet, les porteurs du projet que sont la DRANE, le Conseil départemental de l’Hérault, le Réseau Canopé, Info Jeunes Occitanie – CRIJ et GIP Formavie Montpellier, et les nombreuses collectivités partenaires engagées dans cette dynamique éducative.

Une matinée d’exploration : du FabLab à la programmation
La matinée a été placée sous le signe du partage et de la découverte, avec la visite de deux établissements exemplaires du TNE34.

À l’école Louis Armstrong, les élèves ont présenté avec enthousiasme leur Parcours d’Excellence Sciences Numériques et leur Fablab, avant d’animer un atelier de programmation à partir d’un album jeunesse.

Au collège Simone Veil, les membres du Comité ont découvert l’option informatique et le projet Les Petites Cordées, qui tisse un parcours d’excellence numérique de l’école au lycée.

Un après-midi de dialogue et de co-construction

L’après-midi a donné lieu à des échanges riches et constructifs autour des perspectives du TNE34 : comment poursuivre, amplifier et renforcer cette alliance éducative entre institutions, collectivités et acteurs du numérique au service de la réussite de tous les élèves.

Un grand merci aux équipes pédagogiques pour leur accueil et leur engagement dans leurs établissments, à la Ville de Montpellier, représentée par Manu Reynaud, pour la mise à disposition des lieux, et à l’ensemble des partenaires du TNE34 pour leur mobilisation constante au service de l’éducation numérique dans l’Hérault.


