
Cévennes Connectées : un premier festival numérique à Ganges sous le signe du partage et de la découverte
Organisé conjointement par la Communauté de Communes et le Centre Socioculturel L’Agantic, le tout premier Festival Numérique « Cévennes Connectées » a rassemblé un large public autour des enjeux du numérique, dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle.


Un événement collaboratif et fédérateur
Pas moins de 18 partenaires ont contribué à la réussite de cette première édition.
Par leur présence, leur expertise et la qualité des animations proposées, ils ont permis aux élèves, à leurs familles, aux curieux et passionnés de découvrir, expérimenter et réfléchir ensemble autour des multiples facettes du numérique : éducation, créativité, jeux, prévention, culture et innovation.
Des ateliers pédagogiques pour les élèves

Le festival a débuté le vendredi 10 octobre avec une journée entièrement dédiée aux jeunes.
427 élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ᵉ) ont participé à des ateliers pédagogiques immersifs, proposés par les partenaires du festival.
Au total, 18 classes issues de 8 établissements scolaires du territoire de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises ont pris part à l’événement :
- les collèges Louise Michel et La Présentation,
- les écoles publiques de Ganges, Sumène, Brissac, Cazilhac et Thaurac à Saint-Bauzille-de-Putois,
- ainsi que l’école privée Saint-Joseph.
Ces ateliers ont permis aux élèves d’aborder le numérique sous un angle créatif, citoyen et responsable, tout en s’initiant à de nouvelles pratiques.
Des temps forts ouverts à tous
Le vendredi soir, la conférence « Les bonnes pratiques du numérique », organisée en partenariat avec le collège Louise Michel de Ganges et animée par Causons Écrans et We Rise Up, a réuni une cinquantaine de participants.
Dans la foulée, une soirée jeux vidéo à la médiathèque de Ganges a rassemblé plus de 20 personnes, dans une ambiance détendue et familiale.

Le lendemain, le festival a accueilli 250 visiteurs venus découvrir les stands, démonstrations et animations proposés au grand public. Entre robotique, réalité virtuelle, ateliers créatifs et échanges autour du numérique responsable, chacun a pu trouver matière à apprendre et s’émerveiller.
Un bilan plus que positif
Au total, ce sont 747 enfants et adultes qui ont été impactés par cette première édition de Cévennes Connectées.
Un chiffre qui témoigne de l’intérêt croissant pour les thématiques du numérique, mais aussi de la force du collectif et de la dynamique territoriale à l’œuvre dans les Cévennes.
Cette première édition laisse présager de belles perspectives pour l’avenir, avec la volonté partagée de renouveler et enrichir cette belle aventure numérique.



