
Retour sur LUDOVIA #22
Ludovia est l’Université d’été du numérique éducatif, un temps de formation et de partage de pratiques entre enseignants, personnels d’éducation et d’encadrement, et partenaires.
La Région Académique Occitanie à Ludovia
Ludovia est l’Université d’été du numérique éducatif, un temps de formation et de partage de pratiques entre enseignants, personnels d’éducation et d’encadrement, et partenaires.
À cette occasion se réunissent enseignants, chercheurs, collectivités, éditeurs et entreprises EdTech, pour échanger, se former et s’informer, tout en faisant évoluer la vision et les pratiques des technologies multimédia et numériques en éducation.

Le thème de cette 22ème édition souhaitait interroger l’usage du numérique en classe et son influence sur la participation et l’attention. Le numérique permet-il de favoriser l’attention et la participation en classe ou est-il au contraire un obstacle ? Des questions, débats, ateliers et échanges qui n’ont pas manqué d’animer cette édition ! Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire le décryptage de ce thème en suivant ce lien.
La région académique Occitanie, avec les académies de Montpellier et de Toulouse en tant que partenaire privilégié a permis, en prenant en charge les frais, la venue des enseignant(e)s et personnels de l’académie et leur participation aux rencontres, formations et échanges entre acteurs et usagers du numérique dans l’éducation.
Retour en images sur la présence des équipes de la DRANE à Ludovia et les ateliers et présentations menés lors de ces 3 jours :
Le TNE34 sur le stand de la DRANE Occitanie
Tout au long de ces trois journées, l’équipe du TNE34 a eu l’opportunité de partager ses travaux, d’animer des ateliers et de présenter des projets innovants au cœur des réflexions actuelles sur le numérique éducatif.
Nous proposons ici le compte-rendu des trois présentations phares qui ont marqué la participation des acteurs TNE34

Comment concevoir un événement éducatif fédérateur dans une dynamique d’alliance ?
Laurie Bassot (DRANE), Pierre Guyomar (CRIJ) et Stéphanie Lacoste (Atelier Canopé 34) ont proposé un retour d’expérience autour de l’événement Super Hérault 2, pensé comme un catalyseur de coopération entre Education nationale, partenaires institutionnels et acteurs du territoire. La présentation a mis en lumière les leviers et étapes à anticiper pour créer une dynamique collective et renforcer les liens interprofessionnels pour créer des événements éducatifs autour du numérique.

Parentalité numérique : accompagner les familles à l’ère du numérique éducatif
Dans cet atelier, Laurie Bassot et Pierre Guyomar ont abordé les enjeux de l’accompagnement des parents face aux usages numériques scolaires et extrascolaires. À travers des exemples concrets et des dispositifs existants (comme Parents Ressources) sur notre territoire du TNE34, ils ont montré comment favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre l’école et les familles, afin d’installer une relation de confiance et d’outiller les parents dans l’accompagnement des usages numériques de leurs enfants.
Esport au collège et au lycée : un levier pédagogique et psychosocial au service des apprentissages
Avec Laurie Bassot, Tony Helynck (WeRiseUp) et Antoine Chollet (Laboratoire MRM), cet atelier a exploré le potentiel de l’esport dans le cadre scolaire. L’accent a été mis sur ses apports pédagogiques mais surtout psychosociaux (coopération, entraide, respect des règles). Les échanges ont permis d’illustrer comment l’esport peut devenir un support motivant et formateur mais aussi un outil de dialogue parent/enfant autour des pratiques numériques et vidéoludiques.

Ces temps forts ont suscité de nombreux échanges avec les participants et contribué à renforcer la visibilité du TNE34 au sein de la communauté éducative.