
4ème Comité stratégique du Territoire Numérique Educatif de l’Hérault
Jeudi 28 septembre s’est tenu le comité stratégique du Territoire Numérique Educatif de l’Hérault à l’école Samuel Paty de Béziers en présence de Madame Côme, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) de l’Hérault, des représentants des 13 collectivités et de l’ensemble des partenaires.

Béziers fait partie des onze territoires concernés par le Territoire Numérique Educatif de l’Hérault, aux côtés de Montpellier, Pézenas, Sète, Agde, Lunel, Bédarieux, Saint-Pons-de-Thomières, Olargues, Saint Gervais-sur-Mare et la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises.
Toutes les parties prenantes du TNE 34 étaient présentes lors de cette matinée à Béziers : L’Académie de Montpellier, la Région Académique Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie, les communes et la communauté de communes, l’Atelier Canopé 34 et le CRIJ Occitanie.
Au programme de la réunion, bilan de l’année 2022-2023 et perspectives 2023-2024.
TNE34 est un dispositif fédérateur qui engage une belle dynamique collective de tous les acteurs au service d’une continuité pédagogique : les élèves dans leurs apprentissages, les enseignants dans leurs pratiques professionnelles, les parents dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les cadres et les décideurs dans la conduite des politiques publiques du numérique éducatif.
A retenir :
- Equiper : Les 13 collectivités équipent les établissements scolaires à travers de nombreux projets pour 4,5 millions d’euros.
- Mettre à disposition de la ressource : A ce stade toutes les ressources nationales sont déployées par Réseau Canopé et disponibles via les ENT-académiques, de la maternelle au lycée.
- Parentalité numérique : La programmation des premiers ateliers pour les parents dont les élèves sont scolarisés dans les écoles est en cours via la pré-inscription des écoles.
La première partie de matinée a été consacrée à des visites dans 4 écoles de la ville, ce qui a permis à tous les participants de voir, le déploiement des équipements et de l’usage du numérique dans les écoles, de la maternelle à l’élémentaire. Et d’assister à des pratiques pédagogiques et des activités numériques éducatives autour de la programmation, de la robotique, des fablabs, de la webradio …